Après Hampi, 1 nuit de 10h de train jusqu’à Bangalore, 1 journée à Bangalore et de nouveau 1 nuit de train de 14h jusqu’à Alleppey, nous voilà enfin arrivés dans le Kerala !

Végétation luxuriante, rivières, rizières, chaleur humide… et canaux ! Le Kerala est irrigué par des 10aines de canaux qui sont de véritables routes et abritent toute une vie de villages. 1er site du Kerala, magnifique et qui méritait bien ce long trajet ! Nous séjournerons 3 jours et 2 nuits à Allepey. 

Quel contraste de végétations et de paysages entre le nord et le sud, on se croirait dans un autre pays. Les Backwaters, ou canaux du Kerala, sont réputés dans toute l’Inde pour les excursions en bateaux que l’on peut faire, ou se laisser glisser lentement de canal en canal (plus ou moins étroits).

P1050258 P1050266

Pour une question de budget et d’écologie, nous choisirons une balade en canoë sans moteur de 6h avec un guide. En plus de 6 heures de visite magnifique ce sont donc aussi 6h également… de rames qui nous attendaient !!! Non rien de très dur finalement, tant le lieu vous pousse à la tranquillité et à la douceur….

“Everything is possible in India”

C’est pas la première fois qu’on vous le dit !... mais l’Inde réserve vraiment son lot de surprises…

Et là, en l’occurrence, ce fut une très bonne surprise. Dans ce genre de découverte de la région en canoë, il arrive que le guide fasse visiter un village (c’est du moins compris dans la prestation) le plus souvent, il s’agit du sien, perdu au fin fond d’un canal.

7h30, nous partons « à la fraîche » à la découverte des backwaters d’Allepey, il fait doux, les couleurs argentées du jour à peine levé se reflètent délicatement dans l’eau, nous naviguons à travers les nappes de nénuphars qui bordent le canal… Qu’il est agréable de se laisser flotter et bercer par le doux bruit de la rame, nous partons vers des canaux de plus en plus étroits, ou seules les petites embarcations peuvent encore s’aventurer. La vie dans cette région s’organise autour de l’eau, nous sommes témoins des scènes quotidiennes de la vie sur la rive : vaisselle de la veille, bains des enfants qui jouent avec l’eau ou se lavent les dents, des femmes qui battent le linge, des hommes qui se déplacent en bateaux… C’est quelque fois le village entier que l’on traverse avec notre canoë… 

P1050282  P1050283 

Notre guide (qui est vraiment adorable) fait coucou à une femme et une petite fille toutes souriantes, ah nous arrivons certainement vers son village, tout a l’air si calme et paisible…

P1050288 P1050289

Tiens, il y a plus de monde … en fait il y a même un attroupement (on pensait pas qu’il pouvait y avoir autant de monde sur la berge!). Il est 8h30, nous débarquons, notre guide nous informe qu’aujourd’hui se déroule le mariage de son frère… tout de suite !

C’était donc un jour particulier pour notre guide, et c’est avec joie que nous avons accepté l’invitation de se joindre à eux et de lui laisser du temps pour profiter de la cérémonie.

Après le Nord, nous avons donc eu la chance d’assister à un mariage dans le Sud, et les coutumes sont bien différentes… Là aussi nous sommes placés aux 1ères loges pour la cérémonie religieuse en plein air, tout va très vite, l’ambiance est « bon enfant ».

P1050313 P1050338

P1050342 P1050350 

Les Indiens dans le sud sont vraiment très accueillants et c’est sans rien demander que naturellement un membre parlant anglais vient nous servir de guide pour ce petit moment insolite…

9h15, la cérémonie est finie, on nous présente les familles et on nous installe parmi les 1ers invités pour le banquet ! Un véritable repas nous est servi dans des feuilles de bananier ! Top le service, à chaque serveur sa marmite pour remplir les « assiettes » de multiples petits tas colorés et gouteux ! Ici c’est végétarien, il y a vraiment du choix et c’est bon!...

10h30, après s’être baladés dans les environs du village, nous repartons à la découverte d’autres canaux avec notre guide. Nous remercions chaudement les mariés et les membres de leurs familles qui nous ont accueillis si gentiment en leur sein, et ont discuté avec nous. Quelle expérience ! Quel déluge de couleurs, odeurs, saveurs, encore une fois une super surprise !

Nous repartons cette fois-ci tranquillement et paisiblement à travers les canaux…

P1050362 P1050407

P1050278 P1050275 

La suite du voyage plus au Sud, direction Amritapuri…

PS: si si, steph aussi a ramé.

P1050396