Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
On the road again
On the road again
Publicité
On the road again
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
28 décembre 2008

séjour dans un ashram

Visite d’un Ashram…une expérience enrichissante.

Pour couronner notre voyage et clore le chapitre sur l’Inde, nous avons finit nos derniers jours en Inde dans un Ashram. Mais au fait, c’est quoi un ashram ?

Pas facile à expliquer pour nous, tant notre méconnaissance du sujet était importante. En fait 1 semaine auparavant, nous ne savions même pas ce que cela signifiait !

On va dire que c’est un lieu de communauté de vie autour d’un maître spirituel.

La petite histoire… ou comment s’est-on retrouvés dans un Ashram ?

C’est dans le train Bangalore – Allepey que nous avons rencontré trois indiennes (40 – 50 ans) dévotes d’Amma (maître spirituel de notre futur « lieu de pèlerinage ») qui nous ont expliqué leur pratique spirituelle, et ont répondu à nos questions avec beaucoup de gentillesse. Nous étions très curieux, car nous avions lu qu’il y avait des ashrams et une forte pratique spirituelle en Inde, mais nous n’en savions pas plus. Leur maître spirituel - Amma – est connue dans le monde entier (enfin nous on ne la connaissait pas ! c’est d’ailleurs une des rares femmes en tant que maître spirituel), et sa pratique spirituelle est basée sur l’éveil et la connaissance de soi.

L’Ashram d’Amma, Amritapuri, se trouve dans la région du Kerala que nous souhaitions visiter… pourquoi pas une escale de plus ?

Après discussion entre nous et consultation de notre guide Lonely Planet, nous choisissons de tenter l’expérience sur deux jours et nous rendre à l’ashram en allant à Varkala plus au Sud.

Nous arrivons à l’Ashram par les canaux du Kerala, après 6h de Ferry, et là c’est le choc culturel, un monde dans un monde, une bulle au milieu des cocotiers, c’est immense, on dit que 2000 personnes vivent ici, à Amritapuri.

P1050430 P1050431

Les gens (dont beaucoup d’occidentaux de tous horizons) sont habillés en blanc, certains calmes, sérieux et concentrés, d’autres souriants… sur fond de musique indienne vibrante et lancinante… il règne une atmosphère surprenante, chargée d’énergie, ambiance mystique et spirituelle… where are we ???

La 1ère surprise du début laisse place à la curiosité, la soif de comprendre, et l’adaptation pour essayer de vivre l’expérience. Nous troquons nos vêtements pour la tenue blanche, plus confortable et adéquate au lieu. Nous avions déjà commencé à lire 2 livres « Krishnamurti » et « la Conscience s’éveille », parfait pour se mettre dans le bain…

Nous prolongeons notre séjour et restons finalement 5 nuits : nous suivons un cours de méditation, rencontrons des personnes super intéressantes (françaises notamment) avec qui nous échangeons des points de vue sur la spiritualité et la religion, partageons nos expériences. Nous ressortons  « enrichis » de ces échanges, ce ne sont pas pour nous des sujets que nous abordions souvent, nous sommes ravis de ces rencontres.

P1050433 P1050436

Nous essayons aussi de nous intégrer à l’emploi du temps des résidents de l’Ashram sur certaines activités (nous sommes uniquement des visiteurs) : chants le matin de 4h50 à 6h, méditation de 6h30 à 7h30, réflexion et enseignement du satgourou (Amma, maître accompli) vers 10h, chants en fin d’après-midi, tâches ménagères pour la communauté (1-2h)… Et bien sure, le Darshan, qui est « l’accolade » du maître à ses disciples (ce qui est une « spécialité » d’Amma, car en général, il n’y a pas de contact physique entre le gourou et ses disciples) Stéph aura même fait l’expérience 2 fois.

S’il nous est difficile de vous dire ce que nous avons pu précisément y ressentir, ce fut, en tout cas, une très bonne expérience,

Même si le fond religieux est l’Hindouisme (nous sommes en Inde), il s’agit de spiritualité avant tout, d’ailleurs, rien ne nous a jamais été imposé et ce maître spirituel encourage même chacun à conserver sa religion…

Pour compléter, voici des liens que l’on a trouvé intéressants, qui vous permettront de voir où nous étions, et qui résument bien mieux que nous qui est Amma et ce qu’est un Ashram ?

Direction maintenant Hong-Kong puis Taiwan pour rejoindre les copains et passer les fêtes…

Passez de bonnes fêtes

gilles et steph

http://tw.youtube.com/watch?v=egqHmkl1dxI

http://www.lespacearcenciel.com/amma-chant-a-la-mere-divine.html

Publicité
Publicité
Commentaires
M
salut les indiens modermes tu es superbe dansla pose d'un boudhiste voir peut-ètre d'un gourou à votre retour je vais me méfier speh est superbe delle porte bien l'habit du pays je crois que vous allez un jour y retouner pour méditer définitivement non je rigole encore que!!<br /> bises à vous 2<br /> tonton tatine mamounette tymy vanille
M
Il existe un(e) Maître spirituel (femme) en Allemagne très réputée qui a le "don" ou la foi, la spiritualité (difficile de dire où cela se situe) mais dont le contact, la parole, le regard, et "l'embrassade sous forme d'accolade, où le patient est pris dans les bras, comme bercé, et l'ensemble devient thérapeutique de notre "mal" ou stress occidental... Est-ce une partie de votre expérience ? Beaucoup se déplacent pour la rencontrer ... En tous cas, il faut sûrement du temps, de l'observation, de la pratique et beaucoup de respect pour percevoir une infime parcelle de cette spiritualité indienne. Restez tels que vous êtes, si pleins déjà de respect d'autrui, d'attention et d'amour de l'autre. Vous êtes super beaux en habits de "communiants" !!!<br /> Bisous <br /> Mado - Mam
M
Tiens ! des anges. Ah!non, c'est gillou et Steph ! Comme vous êtes beaux ; j'espère que gillou a bien écouté car j'ai des souvenirs de braderie à Rillieux où il n'était pas très satisfait ! Trève de plaisanterie, vous faites des rencontres très enrichissantes dont on ne peut que tirer parti. Qu'importe le nom de la religion pourvu que ce soit celle de l'amour et du respect de l'autre Je vous embrasse mais j'ai peur qu'à votre retour vous supprimiez les sièges. Si je m'assois comme Gilles,avec mon genou bionic, je risque de rester coincée et il faudra que Jeannot vienne me réparer avec sa caisse à outils.A bientôt,mes chéris. Mamounette
F
Salut les Indous !<br /> <br /> Alors, avez-vous été touché par la Grace ? Vos chacras se sont-ils ouverts ?<br /> <br /> Etrange pays tout de même qui d'un coté prone l'Amour, la spiritualité, et le don de soit; et d'un autre coté garde un système de caste; une pauvreté, et le travail des enfants, etc.<br /> <br /> Je reste assez "interrogatif" sur ce pays...<br /> Mon oeil d'occidental est peut-être trop présent pour que je puisse me faire une idée correcte...<br /> <br /> A bientôt...<br /> Florent.
Publicité