09 septembre 2009

Le chant des Sirenes...

… ou celui des baleines!

Elles jouent, batifolent, apprennent a nager, se reposent, on dirait meme qu'elles font les belles!
D'ailleurs elles sont belles, elles sont majestueuses, impressionnantes par leur taille, leur puissance, notamment lorsqu'elles sautent le corps a moitie hors de l'eau, on les apercoit au loin. Ou encore la 'tete en bas' ne laissant depasser hors de l'eau que leur queue, que font-elles? Se reposer? Ecouter les autres? On apprendra via l'Ecocentre de Puerto Madryn que de nombreux comportements restent encore un mystere et que les baleines franches n'ont pas revele tous leur secrets.

P1120943P1120937

C'est vraiment une chance incroyable de pouvoir en voir autant, c'est aussi que nous sommes dans la bonne periode, entre juin et decembre avec pic d'affluence en septembre – octobre! Le Top!
En fait on les voit depuis le bord de la plage (30-100m du rivage!), car les femelles viennent avec leurs petits de moins d'1 an pour leur apprendre a nager, jouer, et se reposer pres des cotes avant la migration. C'est aussi pour 'echapper' au ballet copulatoire des males un peu plus loin en pleine mer qu'elles s'isolent pour etre tranquille avec leur baleineau (le petit reste avec la mere plus d'une annee).

Passionnant, quel spectacle merveilleux: Apres-midi entiers a scruter la mer, depuis la jetee (les baleines passent dessous parfois, on les surplombait donc), ou depuis l'interieur d'un bar, voir meme de la chambre!
On ne se lasse pas de ce spectacle naturel exceptionnel, les sons qu'elles emmettent, les respirations a la surface...

P1130001P1120968

Nous avons aussi fait une excursion en bateau, et effectivement, une fois le moteur coupe, elles s'approchent (maman et bebe baleineau), passent sous le bateau, puis repassent de l'autre cote... Maman Baleine nous a bien impressionne avec ces 18m de long et ses 20-30 tonnes (notre bateau ne mesurait que 13 metres!).

P1130054P1130059

Et hop, un petit jet d'eau! Et une nageoire dehors, un ventre blanc a faire la planche sur le dos...

P1130063P1130066

La peninsula Valdez (a 100km de Puerto Madryn) et une fantastique reserve naturelle marine, cotiere et terrestre (classee au patrimoine mondiale de l'humanite depuis 1999). C'est plus de 400km de cote et 3600km2. Selon la saison on y rencontre donc des baleines franches, des elephants de mer (on en a vu egalement quelques uns sur les cotes), des orques tout pres des cotes qui attaquent les colonies de pingouins, ou bebes elephants de mer (actuellement ce n'est pas la saison), des pingouins (a partir de novembre), des dauphins, des goelands, cormorans, ect.
Sur terre, on trouve des guanacos (cousins des lamas), des especes de gros lievres enormes, des putois, des nandus (autruches), des renards, des arraignees, etc.

Nous profitons de ce magnifique endroit pour nous poser 4 jours, Puerto piramides, seul village a l'entree de la peninsule (400 habitants – 400-600 baleines selon notre guide!).
Le paysage est un peu lunaire: tres sec, dunes de sables et falaises blanches et ocre se jettent dans la mer. L'interieur des terres est egalement assez sec, on croise des moutons, avec sur toile de fond 2 grandes salines roses au milieu de la reserve, fait notable 42m au dessous du niveau de la mer.

Question temperature, fini la secheresse andine et la chaleur de l'apres-midi, bonjour les vents tres forts, les quelques gouttes de pluie eparses ca et la, et la fraicheur de l'humidite marine (8 degres a l'abri du vent aujourd'hui). Les jeux du soleil avec les nuages sur la mer, et falaises en arriere plan sont neanmoins sublimes, surtout si on y ajoute quelques nageoires de baleines...

P1130104P1130089

P1130131

Une 1ere etape patagonienne qui s'achevera dans quelques jours, la suite, un nouveau bus d'une duree de +/- 18h pour rejoindre Rio Gallegos, frontalier de Terre de feu. Peut-etre irons-nous jusqu'a Ushuaia si les conditions meteo le permettent? Il parait qu'il a neige a seulement 8h de bus au sud d'ou nous sommes...
En tout cas de bons changements de paysages en seulement 15jours, de la Bolivie, en repassant en Argentine du Nord recuperer les velos pour les deposer a Buenos Aires (20h de bus) (merci a Maria-Jose de nous garder les velos! Et merci aussi Yacine et Alice pour votre proposition!) et continuer par 18h de bus jusqu'a Puerto Madryn.

A suivre...

PS: Ah aussi du changement dans les assiettes! Miam les bons poissons frais a la plancha! (Abadejo, merlan noir ou autres), gambas, coquilles St Jaques et autres fruits de mer!!

P1130004

Posté par cancan69 à 21:44 - - Commentaires [5] - Permalien [#]


Commentaires sur Le chant des Sirenes...

    toujours en vadrouille

    Ca fait un effet bizarre de lire votre récit, voir que l'aventure continue encore... et quelle chance d'avoir observé tant de baleines ! Les photos sont très belles je suis toute émue.
    De notre côté, nous avons bien repris, en ayant l'impression d'être partis depuis trois ans : c'est vraiment déroutant. Mais quel plaisir de retrouver tous les siens ! En attendant de vous revoir, faîtes nous rêver encore un peu !
    Bises from Paname de nous deux

    Posté par Caro&Yo, 09 septembre 2009 à 23:17 | | Répondre
  • Emouvant !!

    Oui émouvant ... à en faire venir des larmes !! est-ce la sensibilité ou la magie de la nature... Dieu que celle-ci est belle !! et quelle chance que vous nous fassiez partager toute votre belle expérience avec la richesse de vos commentaires et de percevoir dans vos mots, votre propre émotion. Vous fabriquez là vos souvenirs pour "plusieurs vies" à ne pas oublier de continuer de partager avec nous au travers de vos photos et vos récits à votre retour.
    Tout plein de bises affectueuses.
    Tendresse et amour.
    Man - Mado

    Posté par MADO, 10 septembre 2009 à 18:45 | | Répondre
  • Emouvant !!

    Oui émouvant ... à en faire venir des larmes !! est-ce la sensibilité ou la magie de la nature... Dieu que celle-ci est belle !! et quelle chance que vous nous fassiez partager toute votre belle expérience avec la richesse de vos commentaires et de percevoir dans vos mots, votre propre émotion. Vous fabriquez là vos souvenirs pour "plusieurs vies" à ne pas oublier de continuer de partager avec nous au travers de vos photos et vos récits à votre retour.
    Tout plein de bises affectueuses.
    Tendresse et amour.
    Man - Mado

    Posté par MADO, 10 septembre 2009 à 18:45 | | Répondre
  • Jolie baleine !!

    Et ben en voilà des aventures !!
    Super les photos, moi aussi j'aimerais en voir des baleines !! Je trouve à peine les mots, ça a vraiment l'air magique comme moments ...
    Gros bisous,
    Séb

    Posté par seb, 14 septembre 2009 à 15:10 | | Répondre
  • youyou

    Super
    ça me rappelle vraiment de beaux souvenirs et ça me rassure que rien n'ait bougé en 4 ans...
    Si tu as le temps va voir sur mon facebook, album argentine...
    Des gros bisous
    mayong

    Posté par mayong, 20 septembre 2009 à 14:22 | | Répondre
Nouveau commentaire