On the road again
12 novembre 2008

Namaste India!

Namaste! (Bonjour / Au revoir) Jaipur, capitale du Rajastan aux portes du desert, 2.6M d'habitants, c'est de la que nous vous ecrivons notre 1er message sur l'Inde.

Entre temps, c'est a dire en 9 jours, il s'en est deja passe des choses! ... et des peripeties! ou plutot des experiences pas toujours faciles a apprehender. Que la transition a ete rude avec le Japon! C'est juste le jour et la nuit, les extremes qui ne se rencontrent jamais! Tant par la culture, immediatemment apprehendee des l'aeroport -  que par la nourriture, les comportements, la pollution, sans parler bien sur du niveau de developpement (misere) mais cela parait evident...

Petit bilan apres presque 10 jours: l'Inde c'est DENSE et INTENSE!... en population, en bruits, en odeurs, en couleurs, en regards, en poussiere, en pollution, en sourires, en sollicitations (marchandes ou pas), en circulation routiere, en improvisations, en desordre (en tout cas vu par notre culture), en surprises... Bref pleins de choses que l'on avait pu lire, ou voir en reportages, comme vous autres d'ailleurs. La grande difference peut-etre, c'est la force (et la violence) de la realite par rapport a la theorie, de l'imaginaire et de l'Inde romancee, voir idylique ... Et pourtant, les cliches sont bien la... Qui n'a pas vu circuler sur le web les photos de camions decores surcharges en Hommes et marchandises, des bus publics defonces, les enfants mendiants ou ceux qui jouent en courant a cote d'un pneu de velo qu'ils poussent avec un baton, des corps allonges par terres dans la rue - handicapes ou pas - dans des etats non concevables, mais aussi des etales d'epices, de fuits et de legumes haut en couleurs, la ferveur des indiens de tout milieu se baignant sur les ghats d'un lac sacre (ou fleuve), les saris des femmes tous plus etincelants les uns que les autres...

Quand, le 05 novembre a 17h30 (deja la nuit), 2 bisounours en provenance du Japon, debarquent a Delhi... C'est ce que l'on appelle un "culture choc". Air ultra pollue, chaud et humide nous prend directement a la gorge, une poussiere de dingue, et pourtant nous sommes au debut de l'hiver indien (ouf?!). Le chauffeur de taxi (vieux taco, a priori au dessus de la moyenne), prevenant, nous met en garde sur Delhi, nous avons le temps de discuter dans les 2h d'embouteillages qui nous attendent. Puis Delhi, il va pour nous deposer a l'endroit que nous lui avions indique (a l'arrache avec notre precieux Lonely Planet), et la, c'est le drame! Une sorte de coupe gorge sans lumieres (brouillard dans la nuit), grouillant de personnes et jonche d'immondices et de detritus, les regards sont tournes vers le taxi, pas une indication lisible a l'horizon, comme dans les films, et c'est la que tout se joue, le chauffeur nous sent "hesitants" (le mot est faible). Malin, il nous met en garde une derniere fois sur la securite de ce quartier bon marche pour backpackers " L'argent n'est pas tout, attention a la securite, des gens vont vous suivre et je ne pourrais intervenir car ils seront trop nombreux", bref on s'est imagine a poils au bout de 10 minutes et avons cru sage de lui faire confiance sur son plan B. Nous tombons dans la combine numero 1 du chauffeur de taxi qui va se faire une com' grassouillette sur notre dos, puisqu'il nous conduira dans un quartier "plus sur" (ca a l'air mieux, m'enfin c'est pas fou! les bisounours ont encore des yeux de petits japonais et la route non goudronnee pleine de nids de poules avec des fils electiques qui pendent partout ne leur donne guere confiance!...). Un hotel que nous trouvons vetuste vu le prix paye, 43 euros! une fortune pour notre petit budget qui equivaudra par la suite a 6-7 nuits (pas de douche qui marche - lavage au sceau, pas d'eau chaude, des moustiquaires defoncees, des serviettes douteuses...), mais nous ne connaissions pas encore l'Inde...

Des le lendemain nous decidons de trouver un autre hotel dans notre budget, et la c'est la combine numero 2, le rickshow (mobylette a 3 roues, le tuc tuc Thai) qui nous depose a un office du tourisme "officiel" (en fait ils le sont tous! soit disant), mais pas la ou on lui avait demande. Une fois dans l'office, notre interlocuteur, fort galant, nous indique dans la discussion etre himalyen, bref la meme filliere depuis le chauffeur de taxi, l'hotel, jusqu'a cet office, puis la suite... C'est comme ca que se fait le business en Inde, par reseau! sauf que nous, on a decide de reprendre la main, et de faire NOS choix!...

Apres reflexion, les choix qui suivirent n'etaient pas tous bons, car certains ont ete (encore) guide! Pas de vraie entourloupe, mais pas forcement le meilleur prix, notamment sur le transport, nous avons opte pour les 10 premiers jours de visite au Rajastan pour un combine voiture / chauffeur, puis billets de train. La formule avait l'air interessante car souple, facile pour debuter et economique (pas de couts de transfert de train vers les guest house, horaires). Nous nous sommes rendus compte que ce n'etait pas forcement le cas, mieux vaut voyager en bus et trains uniquement! (D'ailleurs, nous sommes encore avec notre chauffeur (dernier jour) a Jaipur, la suite en solo!.)

Cela fait maintenant donc presque 10 jours que nous sommes en Inde, nous avons visite Delhi, la capitale, de beaux monuments (mosquee tres reputee, fort rouge empire Moghole, les ruelles marchandes tres animees, nos premieres bonnes bouffes!...).

P1030916 P1040004 P1040014 P1030980

Puis Agra, 250km au Sud, 5h de voiture: le fameux et sublime Taj Mahal, un autre fort rouge magnifique...

Puis le parc national de Rotambore, 7h30 de voiture, 250km a l'Ouest, parc ou nous aurions pu apercevoir des Tigres (les derneirs du Rajasthan), nous n'avons vu que les traces! mais pleins de singes, antilopes, daims, oiseaux et crocodile! Ah oui, comme vous pouvez vous en rendre compte, les distances sont immenses en Inde, les routes tres mal entretenues, d'ou le nombre important d'heures consacre au transport (alors que nous circulons dans une seule region).

Nous sommes ensuite alles a Pushkar - 9h de route - citadelle du desert de 15000 habitants, ou nous avons pu assister a la fete annuelle des chameaux! Si si! on a eu beaucoup de chance de venir en cette periode festive,plus de 200 000 visiteurs font le deplacement pour cette occasion. La ville est alors bondee, les ruelles etroites regorgent de marchands, de musiques, de bruits, d'appels aux "Mela" (la fete), aux temples (Pushkar entoure un lac sain, ou les indiens influent en masse pour faire leurs ablutions sur les ghats - marches qui descendent jusqu"au lac).

Nous sommes restes 4 jours, nous avons beaucoup aime l'ambiance, la ville en elle-meme, les temples et les ghats, nous avons rencontre des gens sympathiques (d'ailleurs nous venons de changer nos plans pour la suite), et puis une derniere nuit nous a ete impose: la 1ere tourista de Steph! Le pire, survenue a la suite d'un resto "classique", alors que dans les stands de nourriture de rue, PAS de pbs!...

Aujourd'hui, vendredi 14 novembre, "petit trajet" de 4h de route pour rejoindre Jaipur, la ville "rose", vieille ville tres animee et bondee avec de beaux reflets au couchant du soleil. Visite donc demain du palais des vents, et autre palais des Maharajats. Cette escale sera de courte duree puisque nous partirons demain soir par bus de nuit pour rejoindre Bikaner, une autre cite du desert, moins touristique, mais ou d'autres experiences nous attendent, notamment comme volontaires pendant une semaine pour une association montee par une francaise pour venir en aide aux enfants de la rue et autres activites sociales. Parmi les rencontres faites a Pushkar, il y avait celle de Manoj, un indien qui travaille avec cette francaise Natacha, et qui a bien sympatise avec Gilles. Puis Gilles a eu Natacha au telephone, prospectus en main, nous voila partis... Nous continuerons probablement a aller plus loin au Rajasthan, qui signifie la "terre des rois", et qui possede un patrimoine historique et culturel tres riche.

A+ pour de prochaines aventures!

PS: Comme pour les photos Japon, difficile d'en envoyer beaucoup (Taj Mahal et Pushkar prochainement!)